longue marche + raclette 4 octobre

Organiser une sortie cinéma, fête, festival, visite de musée

Re: longue marche + raclette 4 octobre

Messagede Madcow » 20 Sep 2008 12:38

moi,cette longue marche m'a fait penser à cet épisode trop peu connu de l'histoire suisse, je vous en transcrits une partie ici:

Après deux à trois ans de préparatifs, persuadés par Orgétorix d'émigrer vers la Saintonge, "263 000 Helvètes, 36 000 Tulinges, 14 000 Latobices, 23 000 Rauraques, 32 000 Boïens" (B.G. I, 29), soit 368 000 âmes (données discutables et discutées), se mettent en marche en mars 58 av. J.-C. Pratiquant la politique de la terre brûlée pour s'ôter tout espoir de retour, dit César, ils auraient ainsi mis le feu à leurs villes, une douzaine, à leurs villages, environ quatre cents, et aux maisons isolées (B.G. I,5). César ne nomme aucun de ces oppida et peu d'entre eux ont fait l'objet de fouilles au-delà de sondages, en particulier dans leurs fortifications. L'oppidum principal semble être celui de Berne-Enge. Le Jensberg, plus à l'est, le Üetliberg près de Zurich, et Altenburg sur le Rhin (dans le Bade-Wurtemberg) peuvent certainement entrer dans cette catégorie, tout comme le Mont Vully et Yverdon-les-Bains. Les villages (vici) ou les fermes (privata aedificia) sont encore très mal connus.

A fin mars 58, les émigrants se rassemblent dans les environs de Genève, oppidum à l'extrêmité nord de la province romaine de la Gaule narbonnaise. César s'y précipite, coupe le pont sur le Rhône et leur interdit de passer par la Narbonnaise. Les Helvètes, contraints de traverser le territoire des Séquanes par le Jura, gagnent la Saône où les Tigurins sont massacrés par les légions romaines. Le vieux Divico, qui a participé à la bataille d'Agen, est envoyé en ambassadeur auprès de César. Les pourparlers échouent, César voulant forcer les Helvètes à s'établir à l'endroit de son choix. L'épopée, marquée par de nombreuses péripéties, se termine dans le sang, à la bataille de Bibracte . César renvoie les Helvètes dans leur ancien territoire pour empêcher, dit-il, l'installation de Germains d'outre-Rhin sur le Plateau suisse, ce qui aurait constitué une menace pour Rome et sa province.

Les conséquences du désastre de Bibracte ont dû se faire sentir durant des générations. D'après César, les émigrants qui retournèrent chez eux n'étaient que 110 000. C'est très probablement à cette occasion que les Helvètes furent mis au bénéfice d'un traité (foedus), rompu en principe par l'envoi d'un contingent de 8000 hommes en 52 av. J.-C. pour prêter main-forte à Vercingétorix et l'armée gauloise devant Alésia.
Avatar de l’utilisateur
Madcow
 
Messages: 680
Inscription: 29 Juil 2007 19:38

Re: longue marche + raclette 4 octobre

Messagede Bobo » 21 Sep 2008 14:12

Nous avons pour le moment la confirmation de:
- Léo, Stéphane et Catia
- Jeanne et Xa

Qui d'autre vient? on a eu une pré-confirmation d'Aeschli et Tristan...

Et les autres???

Aeschli si tu viens je te nomme responsable des cornichons...

On s'occupe du fromage et des patates...et du déjeuner pour le lendemain matin; amenez un peu de glou et du dessert.

Faut aussi amener une lampe de poche et des pantoufles pour les frileux(euses) et sac de couchage pour le dodo.

J'enverrai un plan avant le 4 pour ceux qui montent (le chalet est au-dessus de St-Cergues en face des fruitières de Nyon)
"Dieu!!! C'est un proprio qui n'habite même pas l'immeuble" Al Pacino, l'associé du Diable
Avatar de l’utilisateur
Bobo
 
Messages: 249
Inscription: 09 Juil 2007 12:34

Re: longue marche + raclette 4 octobre

Messagede Madcow » 21 Sep 2008 19:15

'lut,

oui, je te confirme que je viens avec plaisir. Je débarque en début de soirée, je ne dors pas sur place (vivant à Arzier, c'est pas trop loin...)
--> qu'est-ce que j'amène? vin blanc?
Avatar de l’utilisateur
Madcow
 
Messages: 680
Inscription: 29 Juil 2007 19:38

Re: longue marche + raclette 4 octobre

Messagede Globi » 24 Sep 2008 07:20

sans moi...
"Une phrase à la con..."
Avatar de l’utilisateur
Globi
 
Messages: 289
Inscription: 04 Juil 2007 20:59

Re: longue marche + raclette 4 octobre

Messagede Bobo » 28 Sep 2008 10:00

Voilà le plan...si vous vous perdez, essayez toujours de m'appeler mais je garantis rien car le réseau n'est pas vraiment fiable.

Nous, on y sera à partir de 14h30-15h00 avec quelques jeux pour les motivés.

Bourrin et Tristan je vous laisse monter du glou. (Xa si tu arrives à en prendre une au cas où Tristan oublierait. :D )

...les cornichons pour Aeschli.
Fichiers joints
Pour venir au chalet.pdf
(1.3 Mio) Téléchargé 561 fois
"Dieu!!! C'est un proprio qui n'habite même pas l'immeuble" Al Pacino, l'associé du Diable
Avatar de l’utilisateur
Bobo
 
Messages: 249
Inscription: 09 Juil 2007 12:34

Re: longue marche + raclette 4 octobre

Messagede Madcow » 02 Oct 2008 18:36

OUlà caramba caramba!!!
je viens d'apprendre que ma copine débarque samedi en suisse pour 4 jours, donc sorry, la raclette tombe à l'eau!!!

Mais la prochaine fois ce sera très très volontiers!
Avatar de l’utilisateur
Madcow
 
Messages: 680
Inscription: 29 Juil 2007 19:38

Re: longue marche + raclette 4 octobre

Messagede Bobo » 03 Oct 2008 06:47

:D
"Dieu!!! C'est un proprio qui n'habite même pas l'immeuble" Al Pacino, l'associé du Diable
Avatar de l’utilisateur
Bobo
 
Messages: 249
Inscription: 09 Juil 2007 12:34

Précédente

Retourner vers Sorties

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron