Background du monde : le saut quantique

Modérateur: Xahag

Background du monde : le saut quantique

Messagede Xahag » 16 Mar 2009 20:09

Le voyage à une vitesse supraluminique est possible dans ce monde. Il y a cependant un grand nombre de contrainte à prendre en considération.

Le Tunnel Quantique
Pour voyager on utilise des passages appelés "Tunnel Quantique". Ces passages sont existants et fixes. On ne peut pas en créer, ni en fermer. Par contre, il est possible de les découvrir ou de les oublier. La détection d'un tunnel nécessite un appareillage sophistiqué et une série compétences techniques de haut niveau. Il s'agit de plus d'une démarche active. On ne tombe pas par hasard sur un tunnel. Une fois l'entrée du tunnel découverte, il n'est possible d'en connaître la sortie qu'en passant au travers. Une entrée de tunnel ne mène qu'à un seul autre endroit. Le tunnel peut vous mener (théoriquement du moins) à l'autre bout de l'univers ou à quelques mètres seulement. Dans une région donnée de l'espace la quantité de tunnel quantique peut être plus ou moins importante, on parle alors de "densité quantique", quelque soit les destinations possibles. Certaines régions ont des densités quantiques quasiment nulles. Il est possible de trouver des tunnels quantiques presque n’ importe où. S'ils ont l'air d'être "fixe" par rapport au tissu de l'espace, des astéroïdes, des planètes ou même des étoiles peuvent se trouver à leur embouchure. On utilise généralement des tunnels en dehors de ces zones pour minimiser les risques.

Les cartes galactiques
Les cartes galactiques recueillent l'ensemble des tunnels quantiques connus, les mouvements des corps célestes, les probabilités de survie, etc. Dans les secteurs Krills connus, il reste probablement peu de tunnel non découvert. La lecture ou la création d'une carte galactique est également assez complexe, de plus une fausse interprétation peut conduire à la mort. Dans la pratique seuls les navigateurs y accèdent.

Le saut quantique
Pour entrer dans un tunnel quantique, il faut tout une série de conditions. Tout d'abord, il faut connaître l'existence d'un tunnel. En suite, on accélère un vaisseau avec le système propulsion standard (à carburant donc) à une vitesse de voyage interplanétaire (une fraction de la vitesse de la lumière). Il faut compter quelques heures pour atteindre cette vitesse. Puis, le moteur est relayé par le MEV (moteur à énergie du vide). Celui-ci est capable d'amener le vaisseau à une vitesse proche de la vitesse de la lumière (quelques heures supplémentaires). A ce moment, il faut que le vaisseau soit à proximité de l'entrée du tunnel et lui faisant face. On effectue alors le saut en entrant dans le tunnel. Durant le "saut" la vitesse est nulle. Une fois entré dans un tunnel, il n’est pas possible de s’arrêter, de ralentir ou d’accélérer, puisque la notion même de vitesse n’existe plus. . On ne peut donc pas rattraper quelqu'un dans un tunnel, ni même faire demi-tour. Chaque vaisseau une fois entré dans un tunnel est coupé des autres. Aucune communication n’est possible, aucune sortie. Car ce qui est déterminant pour le calcul d’un saut quantique, c’est le volume du vaisseau.

La relativité du temps
On parle de temps réel pour l'univers en dehors de l'espace quantique, et de temps relatif pour le temps perçu par les voyageurs à l'intérieur d'un tunnel. Des différences très importantes sont observées. Par exemple, prenons un tunnel qui aurait comme trajet d'un bout d'un système stellaire à un autre. Un observateur dans le système pourrait vous voir disparaître 5 minutes, alors que pour vous, il se serrait passer 3 semaines. L'inverse peut-être également vrai. Toutes ces données sont soigneusement notées dans les cartes galactiques.

Vous comprendrez que prendre un tunnel quantique avec un temps relatif de 154 ans pourrait poser problèmes.

Il est possible également, que deux tunnels quantiques soit "parallèles" mais l'un avec un temps réel de 2 jours, et l'autres de 4 semaines. Si vous voyez quelqu'un s'engouffrer dans le second et que vous prenez le premier, vous avec alors plus de 3 semaines pour vous préparez à le cueillir à la sortie.

Dernière chose importante, rien n'indique de l'on va bientôt sortir d'un tunnel. Lorsque l'on explore, on doit s'attendre à sortir à n'import quel moment.
Avatar de l’utilisateur
Xahag
 
Messages: 796
Inscription: 04 Juil 2007 19:51

Re: Background du monde : le saut quantique

Messagede GrenDup » 17 Mar 2009 19:20

tu as pas précisé qu'on peut ni s'y arrêter ni faire demi-tour...
"Remember children, once we have removed Mr Pin from Mr Grenade, Mr Grenade is no longer our friend"
Avatar de l’utilisateur
GrenDup
 
Messages: 828
Inscription: 05 Juil 2007 10:06
Localisation: Genève

Re: Background du monde : le saut quantique

Messagede Xahag » 18 Mar 2009 09:11

Merci Damien. Bonne élève!
Avatar de l’utilisateur
Xahag
 
Messages: 796
Inscription: 04 Juil 2007 19:51

Re: Background du monde : le saut quantique

Messagede GrenDup » 18 Mar 2009 09:26

Xahag a écrit:Merci Damien. Bonne élève!


Bon élève... :oops:

et on peut rencontrer personne dedans non plus je crois... :twisted:
"Remember children, once we have removed Mr Pin from Mr Grenade, Mr Grenade is no longer our friend"
Avatar de l’utilisateur
GrenDup
 
Messages: 828
Inscription: 05 Juil 2007 10:06
Localisation: Genève

Re: Background du monde : le saut quantique

Messagede Globi » 18 Mar 2009 18:38

Sauf exceptions constatées : on a déjà vu des courses dans les tunnels quantiques, par exemple... Mais comme Kobian ne sera pas joué, nous serons ignorants de ces faits !!!

Tunnel prend 2 "n" en fait... (entre autres!)
"Une phrase à la con..."
Avatar de l’utilisateur
Globi
 
Messages: 289
Inscription: 04 Juil 2007 20:59

Re: Background du monde : le saut quantique

Messagede Xahag » 20 Mar 2009 14:45

hum... j'ai rajouté environs 46 "n" dans mon texte...
Avatar de l’utilisateur
Xahag
 
Messages: 796
Inscription: 04 Juil 2007 19:51


Retourner vers Xavier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron