Coryphée

Modérateur: Madcow

Re: Coryphée

Messagede Madcow » 09 Oct 2012 18:11

ben Ziegler, pour l'instant j'ai plutôt envie de dire que le coin musique est utilisé comme lieu de stockage et n'apporte pas vraiment de valeur ajoutée, ou alors qu'on me prouve le contraire?

Nous on vient avec des projets et des activités - on prévoit ainsi de créer quelques murders et GNs par année, et de mettre au point des activités de promotion du jeu (une nuit Sherlock Holmes, etc. de façon à vulgariser le GN). Certains localiens seront également mis à contribution (je sais que Paccaud risque de contribuer à un GN de Cape et de Crocs par exemple, mais franchement, toute aide est bienvenue, et je sais bien qu'il y aura toujours des motivs à filer un coup de main sur certains événements)...

Mais Ziegl, ta question est légitime, et je ne sais pas vraiment à quel point le lieu sera exploité par l'association. Il y aura du stockage de matériel GN - à priori des tentes, des génératrices, du matériel électrique, des costumes, des armes latex, des potions de vitrification, etc.
Mais je pense aussi qu'il y aura des réunions du groupe, et sans doute des ateliers bricolage avant les GNs, parce que le lieu s'y prête, surtout si on l'aménage bien.

Mais je peux évidemment te retourner exactement la même question... les ordis, plus personne ne s'en sert vraiment, et ça ne génère pas d'activité, en ce qui me concerne ils ont l'air d'être stockés là - pourquoi ne pas les mettre dans un garde-meubles? Idem pour les trucs de trois mètres de haut... question de point de vue je suppose...

Comme d'habitude, on doit réinventer le local pour le faire vivre, le réadapter à notre évolution... il me semble également qu'on doit pouvoir aménager le local intelligemment, quitte à modifier le coin info et y installer le baby foot par exemple (comme ça on l'utilisera du coup).

Je vais tâcher de faire une estimation du bordel gnistique afin qu'on y voie plus clair...
Avatar de l’utilisateur
Madcow
 
Messages: 680
Inscription: 29 Juil 2007 19:38

Re: Coryphée

Messagede Xahag » 10 Oct 2012 10:03

C'est sympa de distribuer de la légitimité :-).

Et oui, effectivement, aujourd'hui le coin-musique est un coin à bordel. Ce qu'il ne devait pas être à l'origine d'ailleurs. Par contre, ce n'est pas du tout la même chose, de dire qu'on veut un coin à rangement de merdier officiel, plutôt que d'en avoir un officieusement, qui peut se transformer en autre chose quand un projet arrive.

Les ordis sont tout de même parfois utilisé. Peu, très peu ces derniers temps. Est-ce que ça va reprendre ou pas?

Les autres vous en pensez quoi?
Avatar de l’utilisateur
Xahag
 
Messages: 796
Inscription: 04 Juil 2007 19:51

Re: Coryphée

Messagede Redge » 10 Oct 2012 10:41

Yo!

Pour ma part je suis pour leur venue au Local.
Une nouvelle disposition comme suggéré: Gauche: GN/Centre: Musique et Info/Droite: Atelier d'Astrid me paraît bien.
L'installation d'étagères aidera à emplier le matos.
J'éviterais par contre de trop encombrer le coin d'Astrid (on peut placer l'armoire GN ds coin Gauche) car il y a les fours, le verre etc.

++
Regis
Send anyone claiming that their RPG activity is an art form my way, and I'll gladly stick a pin in their head and deflate it just to have the satisfaction of the popping sound that makes. [...] -Gary Gygax
Avatar de l’utilisateur
Redge
 
Messages: 684
Inscription: 05 Juil 2007 21:58

Re: Coryphée

Messagede Madcow » 10 Oct 2012 16:02

Xa, ton attention au détail est remarquable, je vois que chacun de mes mots est perforé de tes yeux experts, et je me retrouve à devoir soigner chacune de mes phrases encore plus que quand je suis au boulot, de crainte qu'un adverbe malheureux ne soit interprété de travers. Excusez-moi donc par avance si ce message heurte un ego, c'est pas voulu, c'est un accident, j'vous jure, pitié, je ne suis pas un monstre arrogant tentant de canibaliser une portion du local au profit du capitalisme géhénistique, il y aura des plantes vertes et on utilisera des cartons recyclables, et quant à la génératrice, on y mettra du carburant bio et aucun animal ne sera maltraité lorsqu'on le moulera dans le latex. Tous les bénéfices seront reversés aux myopathes, on fera des pic-nics pour les aveugles, on engagera des chômeurs pour monter les campements médiévaux et si quelqu'un essaie d'utiliser un vocabulaire aussi pédant que le mien on immitera les Khmers Rouges et on enverra tout le monde aux champs, ça leur apprendra à ces sales intellectuels qui veulent faire passer de l'officieux pour de l'officiel, ces sales politiciens qui nous vendent des projets géniaux et ambitieux alors qu'ils veulent simplement stocker leur merdier à la façon d'entrepreneur du nucléaire. J'inscrirais mille fois sur le tableau noir 'je ne distribuerai plus jamais de légitimité', et je m'enfoncerai dans une réflexion profonde sur l'humilité et la nécessaire abhorration de l'opinion personnelle et du subjectivisme, qui, comme chacun le sait, sont des notions libérales et je m'excuse si elles peuvent être interprétées comme étant régaliennes.

Bref - je suis heureux de voir que globalement les gens sont plutôt pour. Pour compenser l'espace utilisé, Coryphée s'engage évidemment à payer sa part du loyer. Reste à déterminer comment on agence tout ça au mieux. Je pense pouvoir faire un saut dimanche, est-ce qu'il y a des gens intéressés dispos ce jour-là? Ou jeudi prochain en soirée?
++
Avatar de l’utilisateur
Madcow
 
Messages: 680
Inscription: 29 Juil 2007 19:38

Re: Coryphée

Messagede Redge » 10 Oct 2012 17:36

Dimache je pourrai passer en fin d'après-midi vers 18 heures.
Send anyone claiming that their RPG activity is an art form my way, and I'll gladly stick a pin in their head and deflate it just to have the satisfaction of the popping sound that makes. [...] -Gary Gygax
Avatar de l’utilisateur
Redge
 
Messages: 684
Inscription: 05 Juil 2007 21:58

Re: Coryphée

Messagede Colchiques » 10 Oct 2012 20:12

Yo!

pas dispo ni dimanche ni jeudi...

Bonne bourre!

S.
Avatar de l’utilisateur
Colchiques
 
Messages: 612
Inscription: 05 Juil 2007 18:55
Localisation: Morges

Re: Coryphée

Messagede Liquidsnake » 11 Oct 2012 09:27

Je dirai que le coin ordi, depuis qu'il existe, propose surtout un espace non utilisé dans lequel rien n'est prévu pour prendre de la place dans la partie centrale. Un ordinateur ne débordera pas.

Si le coin musique devient le rangement GN, et que le coin ordi devient le coin musique, cela ne me dérange pas, mais je vois déjà l'espace qui va se transformer en stockage "temporaire", donc au final plus d'espace pour faire "réunion ou bricolages".

Le coin informatique n'est à personne en particulier, ce qui lui permet de ne pas avoir l'effet "j'entrepose des chose".

Quand à parler des choses inutilisées, le billard est pour moi la première chose qui prend de la place pour rien.

J'espère bien me faire comprendre, que faire du bricolage GN, je suis pour par contre, actuellement aucun "coin" actuel n'est prévu pour faire du stockage de masse. Je ne tiens bien-sûr pas compte du coin musique, qui a toujours été un endroit qui concerne que les musicos.

Je dirai enfin que le coin GN se fera sûrement, c'est juste pour dire que je trouve qu'en lieu de stockage, il ne s'inscit pas dans ma conception du local.

Si tu était venu en disant que tu veux de la place pour travailler à la réalisation de costumes et d'armes et que tu dois stocker les matières première, je n'aurai vu aucun souci. Mais stocker de l'équipement parce que vous n'avez pas de place chez vous, je dirai non.
Liquidsnake
 
Messages: 95
Inscription: 05 Juil 2007 15:32

Re: Coryphée

Messagede Colchiques » 11 Oct 2012 10:02

Bon bah...
Il semble que l'assertion tristanienne "globalement les gens sont plutôt pour" semble un peu galvaudée... D'autant plus que seules quatre personnes se sont exprimées...

Que faire?
Qu'en pensent les autres?
Avatar de l’utilisateur
Colchiques
 
Messages: 612
Inscription: 05 Juil 2007 18:55
Localisation: Morges

Re: Coryphée

Messagede Madcow » 11 Oct 2012 15:39

j'avoue avoir de la difficulté à saisir tes nuances ziegl... la finalité n'est pas d'entreposer le matériel, mais bien de faire en sorte qu'il soit centralisé, organisé et disponible pour les activités qu'on veut mettre au point. Ce matériel a vocation a être utilisé, autant que l'est un ordinateur, un four à verre ou une table de billard.

La raison pour laquelle j'ai accepté que Astrid vienne au local est parce que j'aime l'idée que le lieu vive et soit utilisé, j'ai aussi compris que c'était apparemment important pour certains d'entre nous. Personnellement, je n'ai absolument aucun avantage à ce qu'elle soit là, mais je soutiens le concept global, même si j'aurai préféré que son four prenne moins de place et qu'on en fasse un vrai atelier brico - le monde n'est pas parfait, on vit avec, on boit des bières et on rigole.

J'insiste sur le fait d'entreposer ce matériel au local parce que c'est pratique pour l'organisation évidemment, mais aussi parce que je pense que GN et local vont bien ensemble; parce que j'aime ce lieu et que ça me motivera d'autant plus à continuer d'y venir et d'y investir du temps; parce que l'association amène du sang neuf au local, des gens sympas avec qui la plupart d'entre nous s'entendent déjà; et que ça contribue à faire vivre le lieu.

bref, je vois ça comme une combinaison gagnante dans tous les sens du terme. Mais il nous faut réfléchir à une manière intelligente de le faire, qui prenne en compte tous les partis et intérêts, et là je ne dis pas que j'ai la solution, mais mon intuition est qu'en organisant un peu l'espace, on devrait tous y trouver notre compte.

j'aimerai bien entendre également celles et ceux qui ne se sont pas encore exprimés...
Avatar de l’utilisateur
Madcow
 
Messages: 680
Inscription: 29 Juil 2007 19:38

Re: Coryphée

Messagede CalamityJenni » 11 Oct 2012 18:46

Plop les Ludos,
En tant que présidente de Coryphée (et ouais, ils sont masos), je vais tenter de compléter ce que vous a expliqué Tristan, et au passage de répondre rapidement à quelques questions/remarques des uns et des autres pour vous éclairer sur ce qu'on souhaite.

Coryphée est donc une association à but non lucratif, dont les objectifs sont la création, l'organisation et la promotion des GNs. Nous voulons privilégier les partenariats avec des institutions culturelles, ce qui a déjà été fait dans le cadre des GNs de Chillon par exemple, puisque nous avions mis sur pied ces projets en collaboration avec la médiation culturelle du château.

Nous avons récemment relancé l'association qui sommeillait depuis le mois de mars (naissance de Mélisande oblige), en recrutant de nouveaux membres (dont Tri) et en révisant nos statuts. À l'heure actuelle, le site internet est en cours de création, le logo est presque terminé, la charte graphique élaborée, les détails administratifs presque entièrement mis en place et nous avons déjà trois à quatre projets pour 2013, ainsi que des idées pour 2014.


"Pour le lieu de travail, il conviendrait juste de savoir ce que vous (tu) compter y faire?"

Nous avons besoin de deux choses : un lieu de stockage pour le matériel que nous possédons déjà (principalement une yourte, une tente médiévale, des armes latex, des lanternes, du tissu, des objets de déco, des coussins) et pour celui à venir, et un lieu de création pour pouvoir bricoler/coudre/peindre/clouer/se blesser en vue de nos projets. L'un des points importants de notre vision du GN réside dans le soin tout particulier apporté au lieu et à la scénographie. Par conséquent, nous allons avoir besoin de créer des objets (de la boite à double fond au cercle de rituel en polystirène).

Le problème est qu'il y a aussi, dans le coin musique... du matériel musique... et du matériel de théâtre (eh oui, les artistes sont dans la place)

L'un n'empêche pas l'autre. Nous ne sommes pas sectaires, au contraire ; si les Ludos acceptaient de nous "céder" une partie du Local, je crois que nous sommes tous suffisamment adultes (et, je l'espère, organisés) pour partager une partie d'un coin rangement. De plus, j'y vois une belle occasion : des objets de l'association pourraient être prêtés pour une pièce de théâtre, et peut-être vice-versa. C'est un moyen d'augmenter potentiellement un "vivier de déco et de matériel".

Là où l'atelier d'Astrid me dérengeait pas, c'est qu'il était une activité. Ici tu nous proposes de se servir du local comme d'un lieu de stockage.
Erreur, comme je l’ai dit plus haut nous cherchons un lieu de stockage ET de bricolage. De plus, même si c’était le cas, cela impliquerait que nous venions fréquemment pour chercher et ranger du matériel puisque nous comptons avoir au minimum 2 à 3 GNs ou projets par année. Le Local reste un lieu de vie et c’est bien comme ça que nous le percevons, pas comme une cave.

Pourquoi ne loueriez-vous pas une cave ou un garde meuble?

Parce que nous n’en avons pas les moyens pour l’instant et que nous préférons, toujours dans un esprit de partenariat et de collaboration, nous allier avec d’autres associations/groupes/institutions/personnes. Nous pensons que ce serait une occasion de plus de redonner un peu de vie au Local et d’y faire venir du monde régulièrement.

Edit: C'est pas la première fois que j'entend parler de stockage GN, c'est comme la TVA, ça nous sera proposé jusqu'à ce que l'on dis oui?

La différence, c’est qu’à l’époque c’était les 2-3 GNistes des Ludonautes qui voulaient un coin pour quelques armes et costumes. Ici, on parle d’une association quoi tend à se développer. Et après tout, même si le Local a été fondé et loué par des artistes, il a été pendant très longtemps un repère de rôlistes, cela fait partie de son âme à mon sens et le GN s’inscrit dans ces valeurs. Maintenant, si tu/vous êtes allergiques à ce point aux GNs et/ou au stockage/bricolage de GN, pas de problème, nous irons voir ailleurs. Mais je pense que ce serait dommage de passer à côté.

Et oui, effectivement, aujourd'hui le coin-musique est un coin à bordel. Ce qu'il ne devait pas être à l'origine d'ailleurs. Par contre, ce n'est pas du tout la même chose, de dire qu'on veut un coin à rangement de merdier officiel, plutôt que d'en avoir un officieusement, qui peut se transformer en autre chose quand un projet arrive.

J’ai expliqué plus haut les principes (en gros) de l’association et nos projets. Libre à vous de ne pas nous croire ensuite. Mais s’il s’agissait uniquement de stocker du matériel sans plus, mon garage ferait très bien l’affaire. Lorsque Tristan a proposé qu’on vous demande un coin au Local, cela nous semblait parfait dans la mesure où nos visions se rejoignent, où nous pourrions contribuer à la vie du Local et où nous aurions un vrai endroit propice au bricolage, aux réunions et à la création. Je profite de ce point pour souligner que nos membres viennent autant de Genève, que de Vallorbe ou encore Bex… Autant dire que Gland, sans être à mis-chemin, serait tout de même un bon compromis.

Si le coin musique devient le rangement GN, et que le coin ordi devient le coin musique, cela ne me dérange pas, mais je vois déjà l'espace qui va se transformer en stockage "temporaire", donc au final plus d'espace pour faire "réunion ou bricolages".

À nouveau, ce n’est pas le but, Nous allons devoir régulièrement sortir et ramener du matériel et bricoler, nous ne pouvons donc pas nous permettre de laisser notre stock dans un bordel indescriptible. Nous n’avons pas encore discuté des détails à l’interne, mais je pense proposer aux membres que nous investissions dans des étagères IKEA et dans une table/4 chaises simples. Au fil du temps, et à mesure que le pécule de l’association s’étoffera, nous pourrons encore améliorer le système de rangement avec éventuellement des armoires ou encore des caisses empilables.

Je dirai enfin que le coin GN se fera sûrement, c'est juste pour dire que je trouve qu'en lieu de stockage, il ne s'inscrit pas dans ma conception du local.

Hum… Vu le coin musique les dernières fois que je suis venue, et l’ancien coin dodo, je reste songeuse à cette remarque ;-) Plus sérieusement, je ne peux qu’adhérer à tes propos, et c’est bien ce que nous voulons éviter : un débarras.

Si tu était venu en disant que tu veux de la place pour travailler à la réalisation de costumes et d'armes et que tu dois stocker les matières première, je n'aurai vu aucun souci. Mais stocker de l'équipement parce que vous n'avez pas de place chez vous, je dirai non.

J’espère t’avoir convaincu que tel n’est pas notre volonté. Comme dit, si on voulait un simple débarras, on aurait mon garage. Maintenant, à titre personnel, je trouve bien plus intéressant de partager un coin du Local avec les Ludos et de nous rapprocher de vous, voire de collaborer sur certains projets (qui sait ?) plutôt que de bricoler dans notre coin.

Comme Tristan l’a dit plus haut, il est bien évident que nous sommes d’accord pour vous reverser une somme à déterminer comme participation aux frais (eau, loyer, etc.)

Voilà, je reste à votre disposition si vous avez d’autres questions. Bonne soirée !
"There's a God for the Rednecks!!" Woody Harrelson
Avatar de l’utilisateur
CalamityJenni
 
Messages: 387
Inscription: 06 Juil 2007 11:03
Localisation: Eclagnens

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tristan

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron