de Madcow » 23 Juin 2010 09:08
bah, que les gens deviennent verts, bleus ou jaunes m'importe peu, il est parfois bon de mettre un coup de pied dans la fourmillière.
"Qu'on me haïsse, pourvu qu'on me craigne", comme disait l'autre.
Je connais très bien le point de vue bechtellien qui vise au purisme et au conservatisme le plus absolu en matières de règles. C'est bien, il en faut.
Vous connaissez tous aussi très bien ma persistante tentation de modifier les règles et les faire évoluer. Je vais me heurter à un mur, ça ne m'empêchera pas de proposer quelques idées et de chercher à en discuter. Ca peut pas faire de mal de toute façon, puisque nous sommes tous réunis autour de ce jeu parce que nous l'aimons!
ONU
l'ONU est une réalité de notre monde, qui peut être adaptée à ECODIP comme règle accessoire. Présent à l'époque de la guerre froide, il ne faut pas oublier que cette instance n'est finalement rien d'autre que la réunion des vainqueurs de la seconde guerre mondiale, réunis dans un Conseil de Sécurité avec un semblant de démocratie à travers une assemblée de chefs d'états. Dans les faits, les 5 pays suivants: Chine, Etats-Unis, Russie, France et Royaume-Uni possèdent toutes un droit de veto. Dans le contexte ECODIPIEN, on peut donc parfaitement imaginer qu'un joueur incarne le secrétaire général, qui n'est autre que le gentil secrétaire de ce conseil de sécurité. Il a pour tâche d'appliquer ce que lui disent ses 5 chefs, et dispose pour ce faire de l'aide publique au développement (les miettes des ressources distribuées par les joueurs) et de l'intervention de casques bleus (qui ne sont rien d'autre qu'une troupe prêtée par un pays.).
L'objectif de l'ONU est d'entraîner la paix tout en servant ses membres.
On peut donc facilement imaginer que l'ONU a les capacités de jeu suivantes:
- placement d'une troupe créée et nourrie par un état sur un territoire neutre (aéroportée) à la condition qu'aucun membre du conseil de sécurité ne s'y oppose
- la possibilité de participer au développement de pays pauvres par l'achat et la donation de BT (développement de la police et du système judiciaire)
Groupement d'opposition
C'est là encore une réalité de notre monde, qui n'est pas composé d'états à parts entières, mais bien également de populations et d'idéologies.
Le groupe d'opposition permet, à un joueur, de continuer à jouer sans représenter d'état. Il peut s'agir de Talibans, de FARC, de maoïstes, de réfugiés népalais, de Janjaweeds soudanais, de l'ANC sud-africaine, la résistance française, ou de tout ce qui paraît concevable dans le contexte du jeu!
En termes de système de jeu, il ne s'agit pas, évidemment, de déséquilibrer le jeu. Mais ces groupes ont une réelle importance dans tout ce qui est marchandage d'armes et de ressources, de type uranium. On pourrait imaginer que ce groupement, qui est représenté physiquement par une troupe, doive s'installer soit sur un territoire neutre, soit sur le territoire d'un état, avec son aval. Son rôle consisterait à rendre des petits services gris, et surtout à essayer de se procurer une bombe sale pour la jeter sur ses adversaires principaux... autant dire que ca risque d'arranger certains états! Il ne s'agit donc absolument pas d'en faire une puissance militaire, mais bien une épine dans le pied des grandes puissances (par exemple, la plus puissante du moment, ce qui permet un rééquilibrage du jeu...)
Journalisme
Une activité qui se prête à celui ou celle qui n'a pas envie de s'investir, mais qui a envie de suivre la situation en usant de critique et de satyre. Aucun impact sur le jeu si ce n'est le plaisir de publier un bulletin par tour... ca dépend surtout de la personnalité du joueur!
à discuter donc...