les infos publiques

Modérateur: Madcow

Re: les infos publiques

Messagede Madcow » 21 Fév 2010 14:29

:shock: ... mais comment vous en êtes venu à débattre de ça? Tout ce que je demande c'est qu'on bloque l'accès du forum au public...
Je suis totalement pour un libéralisme de la parole et de la pensée, mais ce luxe de la liberté n'est possible que dans un système de règles claires. Le respect de la personne privée, de la possession et donc le droit à l'intimité et à la vie privée sont liées au principe de liberté. Sinon on retourne au communisme avec une pensée sociale qui n'est pas différente de celle de l'état et une pensée unique...

La liberté, c'est le choix. Choisir de s'exprimer publiquement ou non est donc une marque de notre grande liberté. Etre contraint à être un objet public retire ce choix.
Avatar de l’utilisateur
Madcow
 
Messages: 680
Inscription: 29 Juil 2007 19:38

Re: les infos publiques

Messagede Xahag » 22 Fév 2010 09:59

Madcow a écrit:Pourquoi faudrait-il absolument s'exhiber?
Pour la même raison que tu as des rideaux à tes fenêtres mon cher... on peut apprécier la lumière du soleil, on peut aimer saluer un voisin quand on arrose ses fenêtres, mais on aime pas forcément quand les voyeurs viennent jeter un oeil chez soi de manière trop poussée.


@Tristan

Tu m'a mal compris, je ne parlais que de facebook rien d'autre. Cependant, je tiens tout de même a éclaircir certaines chose.

L'inverse de "ne pas se cacher" n'est pas "s'exhiber".

Ca me parait évident. Pour moi, Facebook c'est public. Donc oui, et justement, je protège ma vie privée (tes fameux rideaux), en faisant une distinction entre les deux. Je ne comprend pas (a part une ironie/gag/enviedefairechier) ce que tu ne saisis pas.

Madcow a écrit:Pourquoi créer un avatar ou une fausse identité? Peut-être parce qu'on a des passions qui sont socialement déconsidérées et qu'on ne souhaite pas que d'autres les connaissent. Peut-être que c'est un droit d'avoir de l'intimité même dans une société de l'information...


La encore, c'est faux. "L'intimité" n'est pas égale à "une fausse identitée". Bien au contraire, l'anonymat sur Internet est une illusion. S'il y a des choses qui sont "socialement déconsidérées" ou que tu ne veux simplement pas voir apparaitre sur Internet, ne les mets pas. Il est important, que dis-je vital, et surtout pour les personnages public, de faire clairement la distinction entre privé et public. Nous n'avons pas à subir un gouvernement qui nous harcèle, nous menace de mort si nous parlons comme dans d'autres états.

Et avant que tu ne me réponde de travers, je crois pouvoir donné un argument en ta faveur qui aura peut-être le mérite d'être compris :
Pour toi, le forum des ludonautes fait partie de ta sphère privée, alors que nous l'avons tous jusqu'a aujourd'hui considéré comme public.
Avatar de l’utilisateur
Xahag
 
Messages: 796
Inscription: 04 Juil 2007 19:51

Re: les infos publiques

Messagede Madcow » 22 Fév 2010 11:54

L'idée ici n'est pas d'envenimer le débat, mais d'abord de comprendre pourquoi on débat et ce qu'on chercher à en obtenir. Xahag, tu as parfaitement raison lorsque tu situes la pierre angulaire de la conversation dans une logique d'interprétation: c'est bien ma perception du domaine public ou du domaine privé qui fait que l'on s'interroge aujourd'hui sur le forum.

Le forum est-il un endroit public, c'est à dire que nous acceptons que tout un chacun puisse y avoir accès et lire nos commentaires, ou estime-t'on qu'il est une excroissance d'un lieu privé (et je parlerai ici de la communauté du local comme étant un lieu privé)? Vous connaissez mon opinion à ce sujet, j'estime en effet que ce que je dis avec mes amis ne regarde personne.

Pour ce qui concerne les autres sites sociaux, la réponse est dans leur nom... car leur existence même est déterminée par une volonté d'exister socialement, donc de se situer dans l'espace public. Par conséquent, chacun est responsable de l'information qu'il y publie. S'il y a polémique dans ce genre de sites, il concerne le contrôle de l'information qui y est dévoilée et son exploitation, soit que notre information y est utilisée à des fins commerciales (par exemple en déterminant notre profil client au profit de la publicité), soit que l'information collectée y soit utilisée pour nuire (campagne de dénigrement par exemple).

Il me semble donc Xahag que nous allons dans le même sens en effet. facebook, LinkedIn, les blogs, et autres artefacts du web.02 sont des outils à résonnance public et il est de la responsabilité de chacun de maîtriser l'image qu'il souhaite donner. Je fais personnellement très attention aux messages que j'y publie, aux groupes auxquels je me joints, aux amis que j'accepte. L'information y est publique et entraîne des conséquences logiques, cf exemples plus bas
http://www.zigonet.com/facebook/un-homm ... t2706.html

En revanche, et j'insiste bien à nouveau, le forum n'est pas un endroit public, c'est un endroit communautaire, privé, où des amis discutent entre eux de sujets qui ne regardent qu'eux. Il y a un droit à l'intimité, et je pense au contraire de toi qu'accepter de le conserver public, c'est accepter l'exhibitionisme, puisque nous connaissons la facilité d'accès aux informations sur internet.

Dans l'ensemble, il me semble que nous sommes donc plutôt d'accord sur le fond du débat - on peut discuter des formes bien sûr, mais je ne suis pas certain de la pertinence de ce débat là ici. On peut encore discuter de la question identitaire comme cela a été brièvement amené, apprécier ou non les fausses identités ou encore les non-identités. On remarquera que le pseudo est une habitude vieille comme le monde, et que les guerriers se nommaient jaguar sanglant, Lion du désert, etc. Le pseudo est utilisé pour endosser son nom de guerre, car il y sous-jacent l'intention de mener un combat et de le gagner... que ce soit en jeux en réseau, les forums de discussion, ou dans les réseaux de célibataires... le nom de guerre véhicule de l'émotion et une intention, car vous le savez bien et Gandhi l'a dit avant moi, il faut devenir le changement que l'on souhaite voir s'opérer!

Un pseudo n'est donc pas une lâcheté, mais bien une revendication. La vache folle, c'est le symbole de notre monde de plus en plus pourri par la biotech, la rencontre entre la tradition et la modernité avec tous les avantages et inconvénients que cela suppose. C'est aussi la folie humaine, l'arrogance de l'apprenti-science sur la foi et l'echo du futur...

Je suis curieux d'entendre les interprétations de vos pseudos et je pense qu'on peut déjà pré-réserver une session sur le site suivant:
http://www.therapie-de-groupe.ch/
Avatar de l’utilisateur
Madcow
 
Messages: 680
Inscription: 29 Juil 2007 19:38

Re: les infos publiques

Messagede Xahag » 22 Fév 2010 15:01

Je viens d'avoir le maître du forum au téléphone, il n'y a aucune difficulté technique la derrière (qui en doutait?) et il va déjà interdir aux robots de référencer le forum et en bloquer l'accès s'il n'y a pas d'oppositions.
Avatar de l’utilisateur
Xahag
 
Messages: 796
Inscription: 04 Juil 2007 19:51

Re: les infos publiques

Messagede PYM » 22 Fév 2010 15:59

Il me semble qu'il est possible, et cela très facilement, de définir quelle partie peut être public et quelle partie ne doit pas l'être. Est-ce une altérnative à votre solution de tout "privatiser" ?
Où je vais ?
Je ne sais pas, mais j'y vais en tout cas...

- Choco chocobooo ! ImageImageImage
http://www.xlconduite.ch/
Avatar de l’utilisateur
PYM
 
Messages: 348
Inscription: 04 Juil 2007 23:20
Localisation: Lausanne - Genève

Re: les infos publiques

Messagede GrenDup » 22 Fév 2010 16:40

Perso j'en ai rien à faire... amusez-vous bien! :-D
"Remember children, once we have removed Mr Pin from Mr Grenade, Mr Grenade is no longer our friend"
Avatar de l’utilisateur
GrenDup
 
Messages: 828
Inscription: 05 Juil 2007 10:06
Localisation: Genève

Re: les infos publiques

Messagede Madcow » 22 Fév 2010 17:33

merci grand Maître du Forum, ta sagesse est légendaire.

Je ne vois aucun problème à avoir des sections publiques, notamment celles qui font la promotion d'événements externes (concerts, expos, etc.)
Avatar de l’utilisateur
Madcow
 
Messages: 680
Inscription: 29 Juil 2007 19:38

Re: les infos publiques

Messagede Colchiques » 22 Fév 2010 18:26

Ouif... Dans tous les cas, ce n'est pas sur ce forum que nous allons rameuter 15'850 personnes pour notre prochain concert à l'Aréna...
Avatar de l’utilisateur
Colchiques
 
Messages: 612
Inscription: 05 Juil 2007 18:55
Localisation: Morges

Re: les infos publiques

Messagede Aeschli » 23 Fév 2010 00:29

Merde à Facebook... J'osai pas le dire sur le forum quand il était publique. Me voila soulagé :D
Avatar de l’utilisateur
Aeschli
 
Messages: 105
Inscription: 04 Juil 2007 20:54

Re: les infos publiques

Messagede Bobo » 23 Fév 2010 09:10

:D
"Dieu!!! C'est un proprio qui n'habite même pas l'immeuble" Al Pacino, l'associé du Diable
Avatar de l’utilisateur
Bobo
 
Messages: 249
Inscription: 09 Juil 2007 12:34

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tristan

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités