Creative Days

Modérateur: Madcow

Creative Days

Messagede Madcow » 11 Juil 2008 09:09

La plupart des individus - nécessairement louches- fréquentant le local ont tous en commun d'avoir une friche d'énergie créatrice en eux. Ingérable, mal exploités, les projects non-aboutis sont légions et la paresse (et la luxure pour certains) empêchent toutes nos petites idées de voir le jour.

Bref, pour contrer l'apathie et le mysticisme (ndlr aucun rapport avec une oeuvre connue), je crois qu'il serait intéressant d'instaurer, une fois par mois au local, les "Creative Days", c'est en anglais parce que c'est bien connus, ces bouffeurs de liberty fries sont les plus cools.

Les "creative days", généralement un dimanche par mois, devraient voir se rencontrer toutes celles et ceux qui ont bien envie d'écrire un scénar, un jeu, un GN, mais qui pour toutes les raisons parfaitement légitimes qui existent (une bonne bière, faire la flaque, le dernier alien vs les schtroumpfs) ne le font pas, mais en parlent quand même beaucoup.

Bref, à tous les artistes manqués, les écrivains ratés, les frustrés de la plume et les gros paresseux, ces journées sont pour vous.
L'idée est de simplement venir au local un dimanche par mois, prévu dans l'agenda, et de s'atteler à son projet, dans une ambiance studieuse certes, mais bon enfant. S'en suivront les sempiternels conflits babyfoot et billard, mais les règles sont clairement à définir afin qu'il n'y ait pas d'abus.

Vos idées, commentaires?
Avatar de l’utilisateur
Madcow
 
Messages: 680
Inscription: 29 Juil 2007 19:38

Re: Creative Days

Messagede Redge » 11 Juil 2008 09:25

J'en suis! Et je me réjouis de faire ça!
Alien versus les schtroumpfs c'est un peu Serious Sam en fait, non?
Si ça marche bien et que c'est cool, on pourrait même faire deux sessions par mois? On essaye avec une et on voit?
Et si quelque chose aboutit, on pourra le donner en pâture à l'Araignée!
Send anyone claiming that their RPG activity is an art form my way, and I'll gladly stick a pin in their head and deflate it just to have the satisfaction of the popping sound that makes. [...] -Gary Gygax
Avatar de l’utilisateur
Redge
 
Messages: 684
Inscription: 05 Juil 2007 21:58

Re: Creative Days

Messagede PYM » 11 Juil 2008 10:36

Super bonne idée !

Mais je pense que pour m'aider à faire surgir le creative man qui sommeil en moi il faudrait plutôt me mettre une bonne dose de dynamite dans l'cul pour espérer voir ma flemme légendaire s'envoler.

Et à mon avis de se retrouver à plusieurs au local nous enlèvera pas cette écharde du pouce coincé entre nos fesses mais au contraire nous poussera encore plus loin dans la non-créativité absolue rien que par le fait de retrouver ses potes dans un lieu ludique à l'accès facile à des jeux sociaux défoulants et déridants.

Enfin, c'est quand même une super bonne idée ;)
Où je vais ?
Je ne sais pas, mais j'y vais en tout cas...

- Choco chocobooo ! ImageImageImage
http://www.xlconduite.ch/
Avatar de l’utilisateur
PYM
 
Messages: 348
Inscription: 04 Juil 2007 23:20
Localisation: Lausanne - Genève

Re: Creative Days

Messagede Eminseb » 11 Juil 2008 11:18

ça m'interesse. :|
Eminseb
 
Messages: 694
Inscription: 04 Juil 2007 21:05

Re: Creative Days

Messagede Madcow » 11 Juil 2008 22:30

ouais pym, c'est un risque. Mais l'un n'empêche pas l'autre...
c'est pourquoi il est important de fixer des règles claires, sans pour autant tomber dans l'extrêmisme ou l'hérésie.
j'ai toujours aimé l'idée de la carotte et du baton, voici une petite méthode qu'on pourrait expérimenter.

La carotte, oh oui la grosse carotte:

On bosse deux heures, on joue une heure.

Le baton, oh oui le gros baton:
on a souvent besoin d'un mentor pour avancer... une personne de conseil et qui veille à ce que l'autre fasse le boulot.
il peut être intéressant d'avoir un mentor à qui on doit justifier de l'avancée du projet... l'échec du projet est aussi celui du mentor...

si on instaure une règle encore plus perfide, chaque mentor pourrait parier sur le succès du projet de son poulain... mettons qu'il pose 100.- dans une cagnotte, qui seront versés à une cause complétement débile si son poulain se plante, mais qu'il récupérera s'il termine son projet. En fait, on pourrait même imaginer qu'à chaque étape franchie, le mentor double sa mise, simulant ainsi la valeur que prend le projet puisqu'il avance, mais également le risque augmenté d'abandon... plus le projet est avancé, plus il y aura d'argent dans la cagnotte. Ceci signifie qu'il faudrait une personne absolument sans vergogne qui n'hésitera pas, si un des objectifs n'est pas atteint, à verser l'argent du mentor à une cause débile, ou à organiser une grosse bouffe - qu'on appellerait la bouffe du con (faut être con pour soutenir financièrement un projet et le laisser se casser la gueule...)

Le mentor prend un risque... mais c'est qu'il doit être convaincu que la personne qu'il parraine fera le job. Il faut aussi qu'il aime le projet en question et qu'il souhaite ardemment qu'il prenne vie...

Je veux bien prendre les rennes de ce projet. Ceci signifie que je serai le garant de l'argent et de l'avancée des projets. Si un mentor engage de l'argent sur un poulain, il doit définir avec lui le prochain objectif à atteindre, qui doit m'être communiqué. Si l'objectif n'est pas atteint à temps, j'inviterai des gens à manger avec l'argent du con, mais sans sa présence.
Je crois que c'est pas mal comme incitation...

pour l'heure, on pourrait fixer le dernier dimanche de chaque mois, si cela convient à tout le monde. Premier RV, dimanche 31 août.

Vous avez donc un mois pour définir le concept que vous voulez créer. Je vous propose d'en parler ici, peut-être qqn sera-t'il intéressé à devenir votre mentor... il faudra alors définir un petit plan avec les objectifs, et quelques dates butoir...et me filer le pognon une fois que vous êtes d'accords...

Résumé pour ceux qui lisent pas vite
1. exposez en deux lignes le projet que vous avez à coeur de développer
2. Envie de devenir mentor d'un de ces projets? Parlez au poulain
3. définissez des objectifs à atteindre
4. Filez-moi 100.- et la date à laquelle l'objectif doit être atteint.
5. Si l'objectif n'est pas atteint, j'organiserai une bouffe avec l'argent mais sans le donateur.
Avatar de l’utilisateur
Madcow
 
Messages: 680
Inscription: 29 Juil 2007 19:38

Re: Creative Days

Messagede Madcow » 11 Juil 2008 22:36

un projet que j'ai sur le feu...
un GN années 60,très ambiance, pour une quarantaine de joueurs... contexte guerre froide et début de libération des moeurs.
Je compte travailler dessus durant les creative days, et même plus si je peux.
Quelqu'un y voit un intérêt quelconque?
Avatar de l’utilisateur
Madcow
 
Messages: 680
Inscription: 29 Juil 2007 19:38

Re: Creative Days

Messagede Colchiques » 11 Juil 2008 23:22

Ce sera sans moi... J'ai déjà beaucoup de projets sur le feu...

Bonne chasse!

Col
Avatar de l’utilisateur
Colchiques
 
Messages: 612
Inscription: 05 Juil 2007 18:55
Localisation: Morges

Re: Creative Days

Messagede Xahag » 15 Juil 2008 17:46

Ton système de mentor à fric pue le capitalisme a plein nez. Je n'en serais pas.

L'araignée propose déjà un système de ce genre : poser un projet, montrer son avancement, décidier de la suite, etc.

Ce n'est pas 100.- qui m'auront fait finir Es-Gar.

Pour tes Creatives Days, c'est certainement un moyen de rencontrer les localiens (pour ne pas dire ludonautes), mais il existe déjà la séance d'agenda pour ça. Je doute qu'il sorte un seul projet fini de ces journées.
Par contre, est-ce que tu connais un mécène qui pourrait nous financer notre album ? Il s'agit d'une petite somme finalement.
Avatar de l’utilisateur
Xahag
 
Messages: 796
Inscription: 04 Juil 2007 19:51

Re: Creative Days

Messagede Redge » 16 Juil 2008 08:29

Salut Nav!
Je pense pouvoir faire passer votre album dans le budget "donations aux pauvres, aux inutiles, aux laissés pour compte et aux artistes" de notre groupe BP. C'est un budget social qui ne demande qu'à être utilisé.
Techniquement, il faudrait cependant que ça coûte au moins 1 million de dollars (gonflez moi ces prix, ou faites plus de CD de bleu).
Ensuite, il y aura la session photos indispensable avec poignées de main entre vous, Pete Doherty et Kate Moss (côté glamour, vous êtes pas assez connus les cocos) et notre CEO (connu sous le nom de Number One, personne ne sait comment il s'appelle vraiment mais il figure toujours sur les photos présidentielles): je vous envoie Aldo notre photographe et Christine la maquilleuse. Je pense qu'on devrait reconstruire le Local dans un studio, pour que tout soit propre parce que les rats crevés en vrai, Number One ne veut pas.
Aussi, vous pourriez changer le nom du CD à venir en "Bright Black Future"? En référence à notre compagnie.
Faudrait aussi insérer notre logo (un soleil noir avec un serpent médical blanc dedans) dans la pochette.
Si vous voulez un politicien quelconcque pour la couverture, facile, je vois le conseil fédéral au sauna tout à l'heure.
Bien à vous,
Redge de BP

Plus sérieusement, pour les Creative Days je ne suis pas non plus intéressé par le coup des 100.-, je suis très motivé à venir travailler sur mes projets en bonne compagnie créatrice au local, mais je n'ai pas besoin d'un mentor ni envie d'en être un: j'ai juste envie de fouiner dans les projets des autres par curiosité, je donne volontiers mon avis sur X ou Y, et je fais ma sauce dans mon coin. Ce que je trouve top, c'est de poser des journées où le but est la création.
Xavier a raison à part ça: l'Araignée existe, c'est l'association qui soutient les projets, moi je vois les creative days comme un rendez vous créatif plutôt qu'une organisation (celle à 8 pattes est là pour ça... l'union fait la force).
Pour les projets, je vais bosser sur Tye III avec Reto (bien que le jeu soit quasi fini quand les sessions vont commencer), après, ce ne sont pas les idées qui manquent c'est plutot la réalisation qui est ardue, et avoir des génies créatifs à côté stimule! Une fois que tu es là pour ça, ça avance.

Je suis à fond pour les Creative Days! Hua!
Send anyone claiming that their RPG activity is an art form my way, and I'll gladly stick a pin in their head and deflate it just to have the satisfaction of the popping sound that makes. [...] -Gary Gygax
Avatar de l’utilisateur
Redge
 
Messages: 684
Inscription: 05 Juil 2007 21:58

Re: Creative Days

Messagede Eminseb » 16 Juil 2008 13:08

moi je suis pour les 2: araignée et creative day. Le coup des cent balles m'a fait hurler de rire, mais c'est pas grave. JE suis très curieux de venir voir. L'idée en soit est assez sympa.

Madcow: Tu avais proposé le 31 aout je crois? Pourquoi pas plus tôt en Juillet le mois du jus? :?:

miaou
Eminseb
 
Messages: 694
Inscription: 04 Juil 2007 21:05


Retourner vers Tristan

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron