L5R Magistrats: Dates à venir et dispos

Modérateur: Redge

Re: L5R Magistrats: Dates à venir et dispos

Messagede Redge » 14 Jan 2010 12:38

Merci, merci mon bon peuple!
Ce fut un plaisir de maîtriser ces deux premiers actes, et le troisième sera à la hauteur j'espère!
A propos, je vous pose ci-après quelques questions de Feedback, sur les quelques aspects de la partie que j'ai identifiés. Vous pouvez noter chaque aspect en allant de 1 à 5 et mettre un commentaire:

1-Vraiment nul
2-Pas terribel, voire mauvais
3-Normal, standard pour un JDR localien
4-Au-dessus de la moyenne, se démarque
5-Extraordinaire

1) Ambiance: L'ambiance du monde L5R était-elle palpable et bien restituée? Les PNJ étaient-ils crédibles, intéressants?

2) Scénario et intrigue: Le scénario était-il intéressant à jouer? Etait-il trop simple, trop compliqué? Avez vous apprécié les intrigues?

3) Combats et scènces d'action: Y en avait-il assez ou pas, trop difficiles, trop faciles?

4) Règles: Etes vous satifaits du système de règles utilisé dans L5R? Est-il adapté au monde, facile à comprende et utiliser?

5) Sur lequel de ces aspects aimeriez vous que le scénar se concentre à l'Acte III (6 points à distribuer entre les 4 choix):
-Aventure et exploration
-Intrigues, alliances et coups bas
-Combats épiques
-Vie et moeurs de mon perso, son histoire à lui

6) Un dernier commentaire?
Send anyone claiming that their RPG activity is an art form my way, and I'll gladly stick a pin in their head and deflate it just to have the satisfaction of the popping sound that makes. [...] -Gary Gygax
Avatar de l’utilisateur
Redge
 
Messages: 684
Inscription: 05 Juil 2007 21:58

Re: L5R Magistrats: Dates à venir et dispos

Messagede Madcow » 15 Jan 2010 17:21

Alors si j'ai bien compris, on introduit le ranking du JDR - dérive intéressante, très proche de la pratique capitaliste, et visant somme toute à fomenter la compétition entre MJs (puisque le ranking n'est pas qualitatif mais bien quantitatif et établit des critères eus égards aux autres jeux localiens... ce qui pose une question fondamentale: Peut-on réellement noter une partie, dès lors que absolument tout y est subjectif et dépend de l'environnement, la fatigue, la faim, l'humeur du jour...? Les joueurs devraient être partie prenante de la notation et se noter eux-mêmes entre eux afin de pondérer l'importance de leur vote.

ce pavé scandaleux lancé dans la marre, je vais tout de même tenter l'exercice de notation, et évidemment je ne vais pas être tendre, niark niark.

1) Ambiance: L'ambiance du monde L5R était-elle palpable et bien restituée? Les PNJ étaient-ils crédibles, intéressants? 4
ce qui était particulièrement bien réussi c'est la complexité juridique propre au système, qui fait qu'aucune affaire ne peut être résolue avec notre mentalité d'occidental barbare. Les confrontations entre clans étaient réussies, j'ai aimé l'idée de voyager à travers l'empire. A mon avis les méchants n'étaient pas assez méchants et intelligents, ils ont fait des erreurs stupides. On retrouve un peu les mêmes schémas entre les pNJs à mon avis tu pourrais introduire plus de diversité...

2) Scénario et intrigue: Le scénario était-il intéressant à jouer? Etait-il trop simple, trop compliqué? Avez vous apprécié les intrigues? 3
Le côté on voyage était très sympa ainsi que les liens des persos avec les pnjs qui se sont contruits au fil du temps. J'ai trouvé les intrigues de base intéressantes, mais dans la conduite des enquêtes il y avait de la linéarité en ce sens qu'un méchant tué précédait le suivant méchant tué, et que finalement seule la mort de nos ennemis est la solution - par conséquent un manque de subtilité à ce niveau là, qui n'est pas nécessairement la faute du MJ... (joueurs, bande de cons).

3) Combats et scènces d'action: Y en avait-il assez ou pas, trop difficiles, trop faciles? 3
le panachage des scènes d'action était correct à mon avis, d'où un 3 pour l'agencement - un peu de cliché parfois surtout contre les différents grands méchants qu'il a fallu affronter.

4) Règles: Etes vous satifaits du système de règles utilisé dans L5R? Est-il adapté au monde, facile à comprende et utiliser? 1
J'ai horreur de ces scènes d'action ou tu passes ton temps à compter des dés et faire des calculs ridicules. Un combat ou une action, c'est des décisions rapides, pas le temps pour faire des calculs d'épicier qui ruinent l'ambiance. Je hais ce genre de systèmes trop compliqués qui nuisent à la jouabilité.


5) Sur lequel de ces aspects aimeriez vous que le scénar se concentre à l'Acte III (6 points à distribuer entre les 4 choix):
-Aventure et exploration 0
-Intrigues, alliances et coups bas 0
-Combats épiques 0
-Vie et moeurs de mon perso, son histoire à lui 6 (on pourrait par exemple tout simplement hériger un culte à la gloire de mon perso disparu)
--> plus sérieusement, on pourrait peut-être faire moins de politique et mettre un peu plus d'accent sur le reste... je pense qu'un des défauts de la dernière partie a été que les décisions politiques furent intégralement prises par le magistrat, et nous étions finalement restreints à le suivre...
je serais sans doute pour plus d'aventure, de combats épiques et de coups bas et un peu moins de politique (peut-être que j'en ai trop ici et que ca me saoule?)

6) Un dernier commentaire?
ben c'était très bien et je me réjouis de continuer à jouer mon perso - faudra qu'on discute de son évolution d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
Madcow
 
Messages: 680
Inscription: 29 Juil 2007 19:38

Re: L5R Magistrats: Dates à venir et dispos

Messagede Xahag » 01 Fév 2010 19:36

Je suis assez d'accord avec Madcow concernant le Ranking. Je répond néanmoins, brièvement.

1) Ambiance: L'ambiance du monde L5R était-elle palpable et bien restituée? Les PNJ étaient-ils crédibles, intéressants?
A part quelques ratés, notament en fin de soirée, très bien. Quand ils avaient le temps de parler, parce que si Boris était dans le coin...

2) Scénario et intrigue: Le scénario était-il intéressant à jouer? Etait-il trop simple, trop compliqué? Avez vous apprécié les intrigues?
Oui, ya bon scénar. Sauf que Boris tuait tout les méchants d'un coup.

3) Combats et scènces d'action: Y en avait-il assez ou pas, trop difficiles, trop faciles?
Avec un système comme L5R, les combats deviennent vite très tranchés. Ils sont donc très rapidement trop facile ou impossible. Dans l'ensemble, je dirais que tu t'en es plutot bien tiré. surtout que Boris à eu trop de chance.

4) Règles: Etes vous satifaits du système de règles utilisé dans L5R? Est-il adapté au monde, facile à comprende et utiliser?
Les règles sont très bien adaptées, mais ne sont ni faciles à utiliser, ni à comprendre. Boris avait trop de chance au dés.

5) Sur lequel de ces aspects aimeriez vous que le scénar se concentre à l'Acte III (6 points à distribuer entre les 4 choix):
Dans l'ordre (plutot que de mettre des points)
- Aventure / vie du perso / intrigues / combats

6) Un dernier commentaire?
Arrivé ou nous en sommes avec nos compétences, il devient a mon avis assez inutile, voire barbant, d'axer le jeu sur le système de jeu (y compris les combats) (surtout si Boris continue de jouer).
Avatar de l’utilisateur
Xahag
 
Messages: 796
Inscription: 04 Juil 2007 19:51

Re: L5R Magistrats: Dates à venir et dispos

Messagede Bobo » 02 Fév 2010 08:25

Bon ben j'ai compris, je jouerai un fermier unijambiste.... et vous laisserai tous les méchants. (Bon j'avoue sur les 2 derniers scénar j'ai vraiment eu trop de chance)
"Dieu!!! C'est un proprio qui n'habite même pas l'immeuble" Al Pacino, l'associé du Diable
Avatar de l’utilisateur
Bobo
 
Messages: 249
Inscription: 09 Juil 2007 12:34

Re: L5R Magistrats: Dates à venir et dispos

Messagede Madcow » 03 Fév 2010 18:57

ouais, on me la fait plus celle-là, tout unijambiste qu'il sera il aura tellement optimisé ses compétences que sa jambe tranchera deux fois mieux que mon katana.
Dégueu.
Avatar de l’utilisateur
Madcow
 
Messages: 680
Inscription: 29 Juil 2007 19:38

Re: L5R Magistrats: Dates à venir et dispos

Messagede Redge » 03 Fév 2010 20:08

Justement à propos de cela, les éditeurs d'L5R ont sorti un nouveau supplément, malheureusement en anglais seulement pour l'instant, qui s'appelle "Veterans of the Shadowlands" (vétérans de l'outremonde).
Il y a des nouveaux monstres (yeah) et des nouvelles écoles et techniques pour des personnages avancés qui ont bien vécu et sont donc en général été amochés.
Ainsi, pour le Clan de la Grue, il y a l'école avancée de "Kakita Crippled Swordsman". Les PJ qui la suivent gagnent 1G1 par membre perdu, et ils apprennent à se servir de leurs pieds comme de mains et à trancher leurs ennemis en se tenant sur la tête et tournoyant, un peu dans un style break dance d'infirme.
Il y a aussi les écoles de courtisan, avec la "Doji Scared Courtier" où les PJ courtisans apprennent à se tenir fièrement sur la grande muraille en agitant un couteau et sentir le danger pour aller se planquer plus loin, ou la "Bayushi Higher Purpose" où les bushi composent des excuses plus inventives que les autres pour ne pas aller dans l'outremonde ou dire qu'ils ont mieux à faire qu'un duel pour l'honneur.
Le Crabe n'est pas en reste, avec la "Hiruma Drunken Fool" où grâce à l'ingestion d'alcool le PJ n'a plus besoin de faire de tests de Peur face aux Oni, ou la "Hida Against the Wind" ou le PJ après l'ingestion quotidienne de jade pilé pisse du Jade.
Il y a enfin l'école du Dragon "Togashi Spoke to Me" où tu peux jouer un moine tatoué à qui togashi a parlé et qui est donc en substance sourd et aveugle après. Les compétences martiales de ces moines sont égales à celles de Zatoichi dans le film du même nom, parce que ce sont quand même des membres du Clan préféré des éditeurs d'L5R!
En somme, un excellent achat!
Send anyone claiming that their RPG activity is an art form my way, and I'll gladly stick a pin in their head and deflate it just to have the satisfaction of the popping sound that makes. [...] -Gary Gygax
Avatar de l’utilisateur
Redge
 
Messages: 684
Inscription: 05 Juil 2007 21:58

Re: L5R Magistrats: Dates à venir et dispos

Messagede Xahag » 04 Fév 2010 19:11

@boris : mais non, on t'aime bien comme ça.

@Redge: vraiment excellente ces écoles. Je me réjouis de jouer avec...
Avatar de l’utilisateur
Xahag
 
Messages: 796
Inscription: 04 Juil 2007 19:51

Précédente

Retourner vers Régis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron