[Geste des Princes-Démons II] Le monde

Modérateur: Colchiques

[Geste des Princes-Démons II] Le monde

Messagede Colchiques » 14 Aoû 2007 09:23

Quelques informations sur le monde de Jack Vance :

L’Oecuméne :
L’Oecuméne est une zone sphérique de 13 années-lumière de diamètre au sein de la galaxie. Le système central de cette zone n’est autre que le système solaire, berceau de l’humanité.
L’Oecuméne est composée de 123 systèmes dont 44 sont habités (et habitables). La population totale de « l’univers civilisé » à environ 200 milliards d’âmes.
Un système est composé d’un ou deux soleils et d’une série de planètes gravitant autour. Pour considérer un monde comme « colonisable », il faut tenir compte de plusieurs facteurs tels que la gravité, la température, les radiations de son soleil, etc. En général, on trouve un ou deux monde exploitable par système, mais la majorité de ceux-ci sont tout bonnement inhabitables.

Plus d’info ici : http://membres.lycos.fr/jackvance/astrov1.html

Au point de vue politique, l’Oecuméne se présente comme une sorte de confédération sans président. Chaque planète, système ou région a ses dirigeants, ses lois et son système politique.
Il existe tout de même deux institutions galactiques, dans ce far west futuriste, qui représentent un pouvoir général. Ces deux organisation ont leur siège social à Alphanor (8ème planète du système de Rigel) qui, d’un commun accord, a été nommée « Capitale de l’Oecuméne ».

La CCPI (consortium central des polices intergalactiques) :
Cette institution est probablement la première position politique de la galaxie. Il s’agit, en fait, d’une milice policière générale compétente et efficace qui fait régner un peu d’ordre dans ce monde civilisé. Elle est réputée incorruptible et apolitique. Martine Zaum, la nouvelle directrice de la CCPI est une femme puissante et pleine de bon sens qui, de par sa position, peut être considéré comme la personne la plus en vue de la galaxie.

Le CF (Comité des Fédérations)
Il s’agit d’une assemblée regroupant un représentant par fédération de l’Oecuméne. Le CF s’assure que les fédérations présentes sont dignes de faire partie du monde civilisé. On est évidemment en plein cœur des idées, des magouilles de la corruption et de l’économie Oecuménique.

L’Au-delà :
L’Au-delà est constitué de tout ce qui ne fait pas partie de l’Oecuméne. On y trouve des systèmes en marges, des planètes inexploitées, des repères de pirates, des criminels en fuite et bien d’autres horreurs.
Evidemment, les lois n’y existent plus et il est courant de se faire tuer, menacer ou raquetter dans l’Au-delà. Les vaisseaux qui s’y baladent sont armés jusqu’aux dents et des clans se font la guerre depuis des centaines d’années. Lorsque l’on entre dans l’Au-delà, on s’expose à un risque énorme ! La CCPI et toutes les politiques de l’Oecuméne n’ont pas pieds dans cet endroit encore inexploré !
Il est fortement déconseillé de quitter l’Oecuméne !
L’humanité :
Il est enseigné dans les universités et il est de notoriété publique que l’humain est la seule créature intelligente de l’univers.
Pas de race extra-terrestres, pas d’aliens ni d’extros sur développés ! Il existe bien quelques créatures surprenantes ou quelques animaux bizarroïdes attachants, mais on ne parle pas là d’intelligence.
Evidemment, l’humain a subi toutes sortes d’évolutions correspondant aux divers environnements dans lesquels il a évolué. Certaines « races » peuvent paraître plus « humanoïdes » qu’humaines, mais que l’on parle des Darsh de Shanitra, des Aulnes de Vega ou encore des Malkazor de Century, on considérera touours ces êtres intelligents comme d’ascendance humaine.

L’argent :
L’argent du monde Vance est le « Crédit Intergalactique (CI)». Pour faire simple, le coùt de la vie sur Alphanor (moyenne de l’Oecuméne) est le même qu’en Suisse de nos jours.
Un repas moyen dans un resto  20 CI
Une boisson dans un bar  6 CI
Un moyen de locomotion  Entre 1000 et 50'000 CI
Un vaisseau  Entre 4000 et 200'000 CI
Etc.
Les banques existent, mais elles dépendent de divers trusts. La plus connue est la « Banque du consortium », affiliée à la CCPI. C’est là que vous aurez un compte commun.

La technologie :
On va évoluer dans un monde « Space Opéra ». Il n’y a donc rien de réellement scientifique là derrière. Il ne faut donc pas chercher une raison scientifique au voyage spacial, au développement humain ou à la guerre. Les choses se font… Bien ou moins bien… Et sont soumises à certaines restrictions.

Les voyages spatiaux :
Depuis que l’accélérateur exponentiel à été développé, on peut voyager d’un système à l’autre en vaisseau spatial. A l’instar des transports terriens actuels, on peut se procurer des embarcations plus ou moins pratiques et volumineuses. On peut également prendre des transports publics et parcourir l’espace profond.
Ordre d’idée :
- On peut traverser l’Oecuméne en 15 jours.
- Un vaisseau personnel à la taille d’un camion 38t
- Un croiseur peut avoir une longueur de plusieurs centaines de mètres.
- Un cargo peut avoir la taille d’une ville !
Les vaisseaux ont tous un nom générique (le modèle, en fait) tiré d’un animal marin. La taille et la notoriété dudit animal donne une idée de la puissance et de l’utilité du vaisseau.
Exemple :
- Dauphin  Vaisseau de transport de passagers
- Pirana  Navette de combat
- Crabe  Module de construction
- Cachalot  Cargo de transport
- Requin  Croiseur de combat (spatial)
- Orque  Croiseur d’approche (aussi planétaire)
- Crevette  Drone personnel
Etc.
Au début de l’aventure, vous commencez avec un vaisseau de type « Silure.A33 » nommé « Paradis ».

Armes :
Tandis que les armes et les boucliers des vaisseaux se sont fortement développés (Plasma, Rayon Macro-ondes, Charges soniques, Bouclier Gamma, etc.), les armes personnelles n’ont pas beaucoup évoluées. Les armes blanches restent les préférées des bandits et des assassins car elles sont faciles à faire passer d’un système à l’autre et elles donnent une sorte de sublime au combattant.
La technologie utilisée sur les vaisseaux n’est pas applicable sur le plan planétaire car il faut un équipement de plusieurs tonnes et un volume énorme pour faire marcher un projeteur de plasma ou un rayon sonique. Malgré cela, une sorte de scaphandre a été développé il y a 500 ans pour la fameuse guerre de San-san (dernière grande guerre connue au sein de l’Oecuméne).
Les armes à feu posent un énorme problème de précision. En effet, les projectiles restent dépendants de la gravité planétaire et de la densité atmosphérique locale. Pour une rafale d’uzi à bout portant, cela ne pose pas de problème, mais lorsqu’il s’agit de faire un travail de sniper, c’est un peu plus compliqué…
Au début de l’aventure, vous aurez tous une arme de prédilection et un petit arsenal caché dans votre vaisseau. Evidement, ces objets ne pourront pas pénétrer dans certaines planètes pour des raisons administratives !

Télécommunications :
Pas d’internet dans le monde de Vance !
La raison que je donne est simplement une sorte de contrôle de l’information. L’Oecuméne doit tourner. Pas de temps à perdre avec des gens trop informés ou trop fromés ! Si vous voulez faire des recherches, il faut faire l’effort d’aller à l’université ou à la bibliothèque.
Il existe un réseau de « téléphonie/téléconférence », mais rien n’est parfait ! Les transmissions peuvent êtres brouillées, interceptées ou simplement de mauvaise qualité au fin fond de l’espace.

Les broches :
Les broches sont issues de la technologie expérimentale de l’armée extérieure.
Il s’agit d’implants reliés directement à la mœlle épinière ou au cerveau qui peut modifier les facultés de celui qui le porte.
On ne peut pas retirer une broche et ses effets secondaires sont divers et variés. Son port est généralement associé à la prise de médicaments, de drogues ou aux transfusions diverses et variées.
Les broches ont été interdites dans tout l’Oecuméne par le CF.
Avatar de l’utilisateur
Colchiques
 
Messages: 612
Inscription: 05 Juil 2007 18:55
Localisation: Morges

Retourner vers Stéphane P.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron